Thérapie comportementale et cognitive (T.C.C.)

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) ont la particularité de se centrer sur les difficultés actuelles qui posent problème pour apprendre à faire autrement.

Cela nécessite la compréhension des émotions, des comportements et des pensées

La TCC est une approche collaborative (un échange entre le patient et le thérapeute), adaptée à chaque individu (les troubles peuvent se ressembler, mais chaque personne fonctionne de manière unique), orientée sur le moment présent (comment faire aujourd’hui ?), basée sur la compréhension de son propre fonctionnement (comprendre son trouble et apprendre des techniques pour le vivre au mieux).

Les principes de la TCC

METHODE ACTIVE

Je vous propose des outils pragmatiques qui visent à autonomiser progressivement le patient dans sa capacité à faire face

VALIDE SCIENTIFIQUEMENT

La thérapie et ses résultats sont évalués régulièrement. La TCC est une pratique de soin validée scientifiquement et recommandée par la HAS (Haute Autorité de Santé).

BREF

La thérapie est limitée dans le temps : de quelques semaines à quelques mois en général.

Cercle vicieux

…….

Bénéfices attendus de la thérapie

La thérapie permettra l’identification des situations problèmes et conduira à faire émerger des alternatives :

  • cognitives : acquérir ou renforcer des façons de penser plus adaptées, comprendre les situations qui nous entourent, atténuer l’impact des ruminations ou des pensées négatives
  • comportementales : expérimenter de nouvelles façons d’agir dans les différentes situations de la vie
  • émotionnelles : apprendre à identifier, exprimer et réguler les émotions en lien avec ces situations