Prise en charge des phobies

Peur et anxiété intenses !

Il s’agit d’une peur ou d’une anxiété intense à propos d’objets ou de situations que la personne va tenter d’éviter et qui peut avoir des conséquences importantes sur sa vie personnelle, sociale ou professionnelle.

Ces peurs peuvent concerner de nombreux sujets de la vie quotidienne :
Phobie des animaux (chiens, araignée, etc.)
Phobie dans certaines situations (avion, ascenseurs, dans une foule, au volant de sa voiture, etc.). C’est le cas dans l’agoraphobie où la personne a habituellement peur de l’enfermement, de se rendre dans les grands magasins ou de se déplacer au sein d’une foule.
Phobie du sang/ des injections/ des accidents/ de la maladie
Phobie dans certains environnements naturels (vertige, eau, etc.)

La phobie est accompagnée de symptômes émotionnels (peur, honte), comportementaux (évitement, la personne a du mal à contrôler son comportement en situation) et parfois même de troubles attentionnels (focalisations automatiques sur les signaux de dangers). Il existe des symptômes physiologiques qui peuvent se présenter sous la forme de palpitations cardiaques, de tremblements, une transpiration importante, des maux de ventre, des céphalées…

Cette anxiété peut parfois évoluer vers l’attaque de panique qui va venir renforcer la peur initiale.

Les thérapies comportementales et cognitives sont particulièrement adaptées au traitement des phobies

Le traitement aura pour objectifs de permettre de :
– Casser le cercle vicieux
– Contrôler sa peur
– Retrouver des émotions apaisées
– Gérer ses comportements d’évitement et de fuite
– Reprendre confiance en soi et en sa capacité à faire face